Découvrir Boulay

BOULAY

BOULAY
Chef-lieu d'arrondissement et située dans le Pays de Nied, la Ville de Boulay-Moselle s'enorgueillit d'un passé lourd d'histoire, tour à tour glorieux et malheureux.

Dès 1136, les Sires de Boulay connurent un règne brillant, leurs terres s'étendaient fort loin, en des enclaves allant du Luxembourg à Sarreguemines et jusqu'à Pont-à-Mousson.

Les deux tours de "Dada", derniers vestiges de l'enceinte fortifiée détruite en 1635 témoignent encore de la puissance passée de Boulay, ancienne ville-forte médiévale érigée en Comté en 1615.

Renommée pour ses orgues monumentales de 1725 dues au talent de joseph Lepicard, la ville possédait la plus grande manufacture d'orgues de France. Fondée en 1863, cette entreprise était mondialement connue pour ses instruments d'une remarquable facture.

Spécailité gastronomique, les délicieux "Macarons de Boulay" dont la réputation s'est largement répandue à l'étranger, contribuent aussi à propager le nom de Boulay et à faire apprécier à sa juste valeur la qualité du savoir-faire local.